Page d'Accueil

la Transmartinique PDF Imprimer Envoyer

Découvrez le compte rendu des aventures des coureurs altitudes tropicales sur la Trans-Martinique. Merci à christophe pour ces quelques lignes et bravo à tous.

De retour de la transmartinique, je me permets de vous envoyer un petit compte rendu de la transmartinique des adhérents à "altitudes tropicales". peut être pouvez vous faire un passage sur le site car certains ont fait un véritable exploit et notamment karine qui finit 28ième au scrach et 3ième féminine;

Tout d'abord nous étions 7 inscrits d'altitude : Karine Lallement, Delphine Gohin, Marie-Noëlle Charlier, Lucien DATIL, Fréderic Dupont, Mario Charrière et moi même christophe lionnet.

Au départ, à 06 h 00 de matin le vendredi, nous sommes 197 au départ, on part dans la fraicheur de grand-rivière, lucien et frédo partent devant suivis de mario et plus loin moi, karine, delphine et marie-noelle.
Après 15 minutes avec karine on revient sur mario qui était parti très prudemment, pour lui et moi c'est notre premier ultra. On fait un bout de chemin ensemble pendant près d'1 heure, ensuite, mario augmente le train et nous lache petit à petit. Avec Karine on fini la montée de la pelée ensemble, entre temps on a repris lucien qui peinait dans la montée. Nous sommes au sommet en moins de 2 heures et un gars nous apprends que Karine est 3 ième féminine. Et nous voilà engagé dans la descente alors que ce n'est pas mon excercice préféré, on s'aperçoit rapidement avec karine, que non seulement les gars de derrière ne nous rattrapent pas mais en plus on double pas mal de concurrents. En fait , en discutant avec les autres, ils nous disent qu'ils ne sont pas habitués à ces descentes techniques et un peu glissante, en métropole les traces sont plus simples. Nous n'avons trouvé aucune difficulté, la descente se rapprochait de celle du chemin des dames. De toute façon les traces sont très faciles là-bas, rien avoir avec les monts caraibes, les poteaux ou encore le nez cassé.
Nous arrivons au 1er ravito 53 et 54ième à moins de 10 minutes de mario, frédo est toujours devant.

Nous repartons ensemble avec karine, et nous sommes à portée de tir de la 2ième féminine, mais je m'aperçois que je ne pourrais pas tenir le rythme  de Karine sans me mettre dans le rouge. La mort dans l'ame je lui dis de filer chercher la 2ième place. Je ne la reverrais que 34 heures plus tard.

Jusqu'au premier gros ravito où l'on peut récupérer nos sacs, je maintiens un écart de 45 minutes avec Karine et d'une heure avec mario. Karine voit mario à chaque ravito, elle fait une course extraordinaire, elle a pris la 2ième place et remonte sans cesse au scratch. J'ai l'avantage d'arriver après eux aux ravito et de pouvoir suivre les écarts entre nous, la 1er féminine et la 3ième.

Après 45 kms et à saint-joseph (premier gros ravito), je gère bien ma course, je me maintiens entre la 50 et 60ième place, karine et mario sont déjà dans les 40, très peu de place les séparent.

La nuit va arriver, je me change totalement, je ne suis pas motivé de faire la nuit seul, les écarts entre les poursuivants et ceux qui nous précèdent sont maintenant énormes. Karine m'apprend qu'elle a oublié son baton au gros ravito (comme l'année dernière), comme j'arrive après elle, je le lui mets dans son sac mais elle ne pourra le reprendre que dans 45 kms au prochain gros ravito. Ce qui veut dire toute la nuit sans baton. Cet oubli et le fait d'être seul pendant toute la nuit, lui coutera, malheureusement sa 2ième place. Car elle se fait passer par BORROCO (2ième de la 600D) pendant la nuit, malgré des efforts héroïques qu'elle fera sans batons notamment dans le chemin de croix (il portait bien son nom), ultra boueux et hyper glissant, un calvaire pour ceux qui n'avaient pas de baton. Même mario que j'ai eu au téléphone lorsqu'il était dedans me disait que c'était l'enfer. Perso, j'avais les batons cela n'a pas été difficile par contre mon compagnon de nuit, Henry 63 ans, a vécu une vrai galère.
Au sortir de ce chemin de croix, alors que je disais à henry que celui de devant était à 30 minutes et celui de derrière pareil, ne voilà t'il pas que Delphine nous double comme un avion (en courant, s'il vous plait), alors que je ne l'avais plus vu depuis le départ. Je la reverrai au gros ravito du vauclin mais ce sera la derrière fois car avec ses hoka sur la derrière partie des plages elle a fait un malheur, elle doit être dans les meilleurs temps des 45 derniers kms, moi je dis chapeau bas pour la gestion de la course; Elle finira juste derrière lucien en 33 h 42 et 5ième féminine. A propos de Lucien il me doublera pendant mes soins au ravito du vauclin. Pour moi ce sera le début de mon calvaire avec des ampoules sous la voute plantaire de 5cm sur 5 cm, les podologues me prenaient les pieds en photos.
Henry mon compagnon de nuit voulait m'attendre, j'ai insisté pour qu'il reparte. Il finira 44ième;
Entre temps , Karine avait rattrapée deux fois Frédo qui s'était perdu, finalement il abondonnera au François, vaincu par des douleurs.
Je repars donc mais sur un rythme de 4 kms/heure, l'écart avec karine et Mario se creuse de façon exponentielle, surtout que Karine en retrouvant son baton et le soleil se refait une santé, alors que l'écart avec la 2ième féminine était monté jusqu'à 2 h 30, elle finira beaucoup plus fort que la 2ième puisqu'il ne lui manquera que 1 h 42 et 2 places. Je reste persuadé que les 1 heure 42 sont dans la nuit, dommage la 2ième place était pour elle. La 1ere étant intouchable de bout en bout. Karine finira en 32 heures piles, en 28ième position, un pure exploit digne des plus grands champions et championnes qu'elle est de toute façon. C'est la pemière fois que je la voyais évoluer sur un ultra, elle en a saisi toute les dimensions, la progression est fulgurante, karine HERRY n'a qu'à bien se tenir!!!!!!!!!!! Encore félicitations, avec mario elle nous a litéralement impressionné.

Au 106 kms, Karine m'appelle en me disant que mario veut abondanner à cause d'ampoules, je le rappelle aussi sec et lui dit de continuer jusqu'au ravito 112 kms car là il y a un podologue. Ce qu'il fait , malheureusement, le mal de mario était trop profond (ampoule qui s'est formée sous une cale), le podologue donne son verdict, impossible de faire quoique ce soit il faut ouvrir trop profondement. La mort dans l'ame mario abandonne au 112 kms, il ne peut plus marcher; Je le verrai quand j'arriverai au ravito 112. C'est là où je ferais la connaissance de sylvain bazin, qui était en désydratation, je l'ai amené jusqu'au ravito puis on est reparti ensemble. Un gars très simple et super sympe. Il me lachera un peu plus tard, quand je commencerais mon chemin de croix à moi. Où la douleur est tellement intense que j'hurle quand je pose les pieds, mais la tête fait avancer le corps. Je reprends la nuit à nouveau et je ferais les 8 derniers kms en 2 h 45.
Je remercie tous mes amis qui m'ont soutenus pendant ces 2 h 45. Et notamment Gilles (dupuis) qui avait fini son DB depuis belle lurette sur une magnifinque 152 places en laissant plus 70 gars derrière (quel progrès également), Mario qui me mettait en relation avec ma femme et mes enfants qui étaient venue m'accueillir à l'arrivée et enfin, Karine, alors qu'elle avait fini depuis 5 h 30, elle n'a pas hésité à venir à ma rencontre afin de me soutenir. Je n'y serais pas arrivé sans eux. Le trail est grande famille et un sport d'équipe.

Je franchirais la ligne d'arrivée avec mes deux garçons en 37 h 28, en 54ième position sur 93 finishers, fou de joie et au bout de moi même. Le dimanche et lundi je ne pouvais pas marcher à cause des ampoules, une semaine après cela va beaucoup mieux, je pense recourir dans la semaine.

Finalement, Marie-Noelle que je n'aurais pas vu de la course finira juste derrière moi à 9 minutes, 6ième féminine et 1er V2 (encore un exploit)

Sur les 7 d'altitudes nous sommes 5 finishers, comme quoi nos trails préparent bien.
et s'il y avait un classement par équipe on ne serait pas ridicules.

Video sports nature Guadeloupe

Video sports nature Guadeloupe
Raids, Trail, randonnées, canyoning Guadeloupe
Joomla module Dailymotion Video Zap © Produced by www.kosovojesrbija.fr

visitez notre facebook